Militzer & Münch Algérie : proche du client avec des experts locaux

Forte de ses nombreuses années d’expérience dans les marchés exigeants de la région, Militzer & Münch est considérée comme le premier spécialiste des transports à destination et en provenance d’Algérie. Avec un argument clé de vente : des services de groupage de fret maritime réguliers de la France vers Alger ou Oran – et Béjaïa également depuis la fin de l’année 2023.

Situé en bordure de la mer Méditerranéenne, le plus grand pays d’Afrique est l’une des plateformes logistiques les plus importantes de la région, avec des infrastructures de transport concentrées presque exclusivement dans la partie nord fertile du pays, tandis que près de 85 pour cent des terres sont recouvertes par les déserts rocailleux et sableux du Sahara. L’Algérie est riche en ressources naturelles : le pétrole brut et le GNL représentent environ 95 pour cent du total de ses exportations. Parallèlement, elle importe de nombreux produits différents, tels que des machines, des produits textiles et alimentaires, ainsi que diverses autres marchandises.

Militzer & Münch est présente en Algérie par le biais de sa propre organisation nationale depuis 2016 et elle possède à présent ses propres agences dans les villes portuaires d’Alger, d’Oran et de Béjaïa. Depuis ces sites, l’entreprise propose l’ensemble de l’éventail des solutions logistiques, du fret maritime et aérien au transport routier en passant par des services à valeur ajoutée comme le dédouanement et le conseil. Le trafic d’importation provient principalement d’Europe de l’Ouest ou d’Asie du Sud-Est, les exportations sont en majorité destinées à l’Afrique de l’Ouest et l’Europe du Sud-Ouest.

« Le secteur de la logistique est régi par des lois et réglementations strictes en Algérie. En outre, les coûts du transport sont élevés et les procédures douanières sont longues, ce qui peut s’avérer assez compliqué pour les personnes qui ne sont pas habituées aux conditions locales », explique Lamia Hani, directrice générale de Militzer & Münch Algérie. « Grâce à nos propres experts locaux et un réseau de partenaires solide, nous pouvons apporter notre soutien ici à nos clients de manière très efficace », ajoute-t-elle.

 

Mise en avant du groupage en provenance de France

Parmi les services les plus importants fournis par Militzer & Münch en Algérie se trouvent les transports groupés à partir de Marseille. Depuis plusieurs années maintenant, deux liaisons régulières relient la France à Alger et Oran, respectivement. Un service de groupage maritime à destination de Béjaïa a également été lancé en novembre 2023.

Cette ville portuaire se situe à environ 180 kilomètres à l’est d’Alger, la capitale, et fait partie des villes les plus importantes du pays. En raison de son emplacement, c’est une plaque tournante importante pour le trafic maritime avec l’Europe, l’Afrique et d’autres régions. Les infrastructures modernes du port rendent ses processus particulièrement efficaces et lui permettent de gérer différents types de cargaison, dont les marchandises en vrac et le fret conteneurisé. De plus, le port bénéficie d’un haut niveau de sécurité et de liaisons performantes avec l’arrière-pays. Militzer & Münch propose un service à partir de Marseille et à destination de Béjaïa tous les 15 jours avec des navires CMA CGM. Elle s’occupe de l’ensemble des processus, de la consolidation au chargement des conteneurs. Le temps de transport n’est que de cinq jours. Étant donné qu’il n’existe quasiment aucune offre comparable pour cet itinéraire, ce service a été bien reçu par les clients. Pour l’instant, une grande partie des marchandises transportées sont destinées à l’industrie alimentaire : équipements de transformation des aliments, arômes, additifs alimentaires, emballage, etc.

À moyen terme, Militzer & Münch Algérie prévoit de renforcer sa position de leader sur le marché de l’itinéraire Algérie-France et de mettre en place d’autres services LCL à destination et en provenance de Turquie et d’Italie. « L’Algérie est un pays où l’on ne s’ennuie jamais », souligne Lamia Hani. « Nous sommes toujours ravis de relever de nouveaux défis pour nos clients. »

 

Échanges commerciaux avec l’Afrique : « Il y a toujours une solution »

Compte tenu de l’impressionnante croissance économique de certains pays émergents au sud du Maghreb, Militzer & Münch étend ses activités sur le continent africain. Nous avons demandé à Irene Pinkrah, responsable du développement des échanges commerciaux avec l’Afrique, les spécificités du travail avec l’Afrique, les défis que son équipe et elle rencontrent ainsi que ce qu’elle préfère dans son travail.

Mme Pinkrah, quelles sont vos missions en tant que responsable du développement des échanges commerciaux avec l’Afrique ?

Ma principale mission est d’étendre et d’entretenir les relations professionnelles avec nos partenaires existants en Afrique ainsi que d’identifier de nouveaux partenaires avec lesquels il serait possible de collaborer. J’établis et j’entretiens également des relations professionnelles en Allemagne, en collaboration avec notre équipe des ventes, et je m’occupe de l’acquisition client. En outre, je définis des stratégies de marketing, tandis que je développe et j’optimise la voie commerciale entre l’Allemagne et l’Afrique en analysant, planifiant et mettant en œuvre des solutions de transport et de logistique efficaces.

Comment se développent les activités de Militzer & Münch en Afrique ?

Nous sommes actuellement en train de développer le segment subsaharien, avec beaucoup d’optimisme. L’Afrique a bénéficié d’une croissance économique importante ces dernières années et le potentiel de développement est encore considérable dans certains secteurs. Militzer & Münch a activement travaillé au Maroc, en Tunisie et en Algérie depuis de nombreuses années et elle y a connu un grand succès. Nous sommes donc confiants quant à notre réussite également en Afrique subsaharienne. Le Ghana, le Kenya et le Nigéria, par exemple, sont pour nous très intéressants.

Nous sommes actuellement en train de travailler à l’élaboration d’un réseau de partenaires. Dans ce contexte, de nombreuses organisations nationales de Militzer & Münch, y compris Militzer & Münch Allemagne, ont rejoint il y a quelques temps l’ALNA (Airfreight, Logistics Network for Africa), un réseau solide pour le fret aérien à destination et en provenance du continent africain. Grâce à l’ALNA, nous avons accès à un réseau sûr et fiable d’entreprises dans de nombreux pays africains.

Afin de tirer profit du potentiel du marché ghanéen, je vais participer au Supply Chain Business Forum and Exhibition à Accra, la capitale du Ghana, au mois de juillet. Ce salon professionnel sera axé sur les tendances, défis et opportunités actuels dans le secteur de la chaîne d’approvisionnement. Étant donné que Militzer & Münch parraine l’évènement, nous aurons également la possibilité de présenter nos produits et services sur place.

Quelles sont les principales marchandises transportées par Militzer & Münch à destination et en provenance d’Afrique ?

Les pays africains importent une grande variété de produits de consommation, tels que des appareils électroniques, des véhicules, des vêtements et des appareils ménagers. Les principales marchandises exportées sont des matières premières, ainsi que des produits agricoles et pharmaceutiques.

Quels défis avez-vous dû relever lors des transports à destination et en provenance d’Afrique ?

De nombreuses zones d’Afrique sont dépourvues d’infrastructures de transport suffisantes, aussi bien en ce qui concerne les routes et les voies ferrées que les ports. Cette situation entraîne parfois des goulets d’étranglement, des retards et une augmentation des coûts de transport. En outre, des réglementations douanières différentes, des exigences compliquées en matière de documents et des procédures de dédouanement inefficaces compliquent et retardent les transports. De l’instabilité dans certaines régions et les différences culturelles peuvent également gêner le transport. Mais tant que nous sommes préparés à aborder ces obstacles, il y a toujours une solution pour les surmonter. Après tout, les marchés difficiles sont notre spécialité.

Quels postes avez-vous occupés chez Militzer & Münch jusqu’à présent et que préférez-vous dans votre travail ?

J’ai occupé des postes dans le domaine opérationnel du fret aérien et maritime pendant plus de 20 ans. Plus récemment, j’ai travaillé dans le département exportation de M&M air sea cargo Gmbh à Francfort pendant 15 ans. En 2022, j’ai participé à notre Programme de gestion des talents interne, au sein duquel l’une de nos missions consistait à identifier de nouveaux marchés prometteurs. Nous avons mis en avant l’Afrique comme l’une des zones les plus intéressantes.

J’aime beaucoup travailler pour Militzer & Münch parce que l’entreprise se caractérise par un environnement familial, des collègues motivés, une ouverture d’esprit et une diversité. Ce que j’apprécie tout particulièrement dans mon poste actuel de responsable de voie commerciale est que je peux travailler de manière indépendante. Je peux vraiment faire la différence ici. Les divers défis liés à mon travail m’enthousiasment également.

EMEX Kazakhstan on track for success

The courier, express, and parcel service EMEX Kazakhstan, a subsidiary of the Militzer & Münch Group, looks back on the past years with great satisfaction and plans further growth.

EMEX is the official partner of FedEx in Kazakhstan and handles all FedEx CEP transports within the country. The company operates its own substantial fleet of circa 100 vehicles as well as a dense network of branch offices in the country. The main sorting center is located in Almaty. All international shipments, including customs clearance, are handled via this hub, with transit times for express delivery between one and four days. EMEX’s major customers operate in the retail, fashion, pharmaceutical and medical technology, as well as oil and gas sectors. What they value most about their CEP provider are the comprehensive turnkey solutions and personalized support.

This year, EMEX is about to celebrate an anniversary. The Militzer & Münch Group’s CEP service in Kazakhstan turns 20 years old and has had a successful time recently: “We were able to increase our market share and consolidate our strong position among the top three service providers in the industry, we obtained important ISO certifications in the areas of quality, environment and safety, and were even awarded industry prizes,” says Tatjana Vorobyeva, who has been heading the company with a staff of more than 360 as Managing Director since 2016. “The positive results are largely owed to growth in e-commerce and consolidated domestic transportation.” In 2023, EMEX also opened its first location in Kyrgyzstan, expanding its extensive branch network in Central Asia.

Into the future – with big plans

EMEX plans to continue growing in the future by investing in personnel management to attract new talent and in its own warehousing space, for example. Strategic marketing measures are to further strengthen the EMEX brand, while an expanded range of services will appeal to new customer groups. These include the Fourth Party Logistics (4PL) and Fulfilment Services divisions, among others.

“We have big plans – and of course we are already preparing for our 20th anniversary”, says Tatjana Vorobyeva. “Our customers rely on EMEX because their consignments are in good hands with us and reach their destination reliably and on time. This trust has brought us to where we are today and spurs us on to continue to improve and grow.”

Militzer & Münch Dubaï : position de choix dans l’approvisionnement de navires

Il y a cinq ans environ, l’équipe de Militzer & Münch Dubaï a déménagé de l’aéroport de la ville jusqu’à la zone franche de Jebel Ali (JAFZA) à l’extrémité ouest de Dubaï, l’une des plus grandes zones franches du monde. Ce changement faisait suite à la forte croissance de l’organisation nationale, qui se poursuit toujours : Militzer & Münch Dubaï agrandit continuellement sa gamme de services et sa clientèle se développe. L’approvisionnement de navires sur l’eau est en passe de devenir une branche d’activité particulièrement fructueuse.

Dans la zone franche de Jebel Ali, l’équipe de Militzer & Münch Dubaï se concentre sur le transport de pièces de rechange pour bateau. Depuis quelques temps, la demande des clients pour un approvisionnement complet de navire s’accroît également. Outre les pièces de rechange, ce service comprend la livraison d’autres équipements techniques, de consommables, de biens sous douane, de nourriture pour l’équipage ainsi que du travail de maintenance. Militzer & Münch se charge de l’acquisition des équipements et marchandises, de leur stockage et de leur livraison sur les navires – même au-delà de la zone franche de Jebel Ali.

Un segment de marché en pleine croissance dans le port de Fujaïrah

Grâce à la forte implication de l’équipe dédiée aux pièces de rechange pour navire, dirigée par le responsable du développement Kiran Kumar, l’entreprise locale a connu une augmentation significative des commandes d’approvisionnement de navires sur le port de Fujaïrah. Situé sur la côte est des Émirats arabes unis (EAU), ce port est une plateforme importante du transport maritime dans la région du Golfe. La zone de mouillage en mer de Fujaïrah (FOAA) propose 133 postes de mouillage pour les navires entrants ainsi qu’une large gamme de services maritimes.

« Notre objectif est de proposer à nos clients nationaux et internationaux une formule tout compris avec une réelle valeur ajoutée pour la gestion de navire, des pièces de rechange en transit jusqu’à la restauration pour l’équipage du navire », explique Anil Manath, directeur général de Militzer & Münch Dubaï.

Militzer & Münch s’occupe non seulement des bateaux ancrés sur des postes de mouillage en mer à Fujaïrah, mais également des navires en transit. Pour cet approvisionnement « en cours de route », Militzer & Münch a organisé exclusivement plus de 200 expéditions dans les eaux des EAU en utilisant des bateaux de ravitaillement loués, avec plus de 50 allers et retours en 2023 – sans compter les livraisons à des bateaux d’agents locaux. Les navires ayant recours aux services de l’équipe de Militzer & Münch Dubaï proviennent actuellement en majorité des eaux internationales et passent dans les limites portuaires extérieures (OPL) et les zones de mouillage intérieures des Émirats arabes unis au cours d’opérations de soutage et de maintenance.

« Le port de Fujaïrah est devenu un site important pour nous et nous prévoyons encore une augmentation du volume des commandes en approvisionnement de navire », déclare Anil Manath. « Nous allons poursuivre l’extension de notre présence locale à l’avenir afin de pouvoir fournir à nos clients un interlocuteur unique pour la gestion optimale des navires de jour comme de nuit. »

M&M Kazakhstan: Lots of good reasons to celebrate

The Militzer & Münch country unit in Kazakhstan was founded in 1993. Its development is impressive: Today, M&M Kazakhstan offers its customers national and international transports on all transport routes, as well as customs clearance – and all this with great success. The team is growing, as is the customer base; the range of services is continuously expanded, and new markets are opened.

In summer 2023, around 70 employees and customers of M&M Kazakhstan came together in a restaurant in Almaty to celebrate Militzer & Münch’s 30th anniversary with a colorful entertainment program featuring live music, a dinner buffet, and cocktails. Of course, a birthday cake had to be part of the event.

Zlata Kim, Managing Director of the Kazakh country unit since 2019, has closely accompanied and driven the development of the company in recent years. “We can be very proud of what we have achieved over the past three decades,” she says. ”We offer our customers transport logistics services at the highest level. We are constantly expanding our portfolio and adapting our services to current requirements. In the field of renewable energies, we have been able to handle some impressive projects, such as the transportation of large quantities of components and modules for solar plants from China to Kazakhstan.”

There is a close trade relationship between Kazakhstan and China; the European Union, however, has recently turned into the most important economic partner. Which also applies to M&M Kazakhstan. “Rail transports play an important role here, but at the moment, truck transports from Europe are also in high demand from our customers,” says Zlata Kim.

A new national subsidiary in Vietnam

St. Gallen, December 18, 2023. Logistics company Militzer & Münch is growing in Asia: M&M Militzer & Münch Vietnam Co. Ltd. starts operations today. The new country unit offers the full range of Militzer & Münch services, with a special focus on air and sea transports.

The Militzer & Münch Group is pursuing a growth strategy in the Asia / Far East / Oceania region. Most recently, a new company was founded in New Zealand in 2022. After M&M China, M&M Malaysia, M&M Sri Lanka and M&M New Zealand, M&M Vietnam is now the fifth national subsidiary in the region. It is located in Ho Chi Minh City. The 9 million-strong metropolis on the South China Sea is both the economic center of the country and an important transport hub for Southeast Asia.

Significant development opportunities
Militzer & Münch focuses on promising markets in the region and considers the location to have great potential for further growth: “Within a few years, Vietnam has developed from one of the world’s poorest nations to a middle-income country”, says Andreas Löwenstein, Regional Managing Director Asia / Far East at Militzer & Münch. “We therefore see good opportunities for successful development while at the same time strengthening our network in the region with the new country unit.”

Militzer & Münch Vietnam will serve many different industries in import as well as in export. A large part of the transport volume will be generated by sea and air transportation. Peter Schüpbach, who previously held various management positions, is heading the new subsidiary.

Militzer & Münch Turquie : une équipe bien coordonnée

Tremblement de terre, pandémie, inflation – l’année 2023 a été difficile pour les turcs qui ont dû faire face à de nombreux défis et catastrophes en apparence presque insurmontables. Mais les incertitudes économiques et les turbulences mondiales ne sont pas une nouveauté pour les employés de la filiale turque de Militzer & Münch – et ils savent comment les surmonter.

Au cours du mois de février de cette année, des parties de la Turquie et de la Syrie ont été dévastées par un tremblement de terre. Plus de 56 000 personnes ont péri, un nombre encore plus important d’habitants ont été blessés, ont perdu des membres de leur famille et ont perdu tous leurs biens – ce désastre a traumatisé la population turque.

 

De l’aide pour les victimes

En réponse à cette destruction et détresse, l’UTIKAD, l’association internationale turque des transitaires, a envoyé des biens de secours dans la région frappée par le tremblement de terre – et l’équipe de Militzer & Münch a apporté son aide. « Dans le cadre de cet effort humanitaire, nous avons coordonné le transport de biens de secours absolument nécessaires dans douze camions ainsi qu’un train complet de 32 wagons », explique Cem Ulusoy, directeur général de Militzer & Münch Turquie. « En outre, en association avec l’agence de Militzer & Münch à Bâle, nous avons fait un don de 5 000 euros à AHBAP, une organisation de secours turque. »

L’économie turque a été très touchée, également, par cette catastrophe naturelle. Près de 35 pour cent de l’industrie du pays est située dans les zones touchées par le tremblement de terre. Ajoutez-y les conséquences de la pandémie et de l’inflation mondiale… Militzer & Münch Turquie a aussi pâti de ces conditions. Mais l’équipe a appris à travailler dans un environnement caractérisé par les incertitudes, et à exercer ses activités avec succès.

Développement régulier

La filiale turque de Militzer & Münch a été fondée en 1996. « À cette époque, nous n’avions que sept employés et une seule agence à Izmir, gérée par une personne », déclare Cem Ulusoy. Dès que la nouvelle direction de Militzer & Münch Turquie a commencé à exercer ses fonctions en janvier 2012, l’organisation nationale turque a commencé à croître. « Aujourd’hui, nous employons près de 60 personnes et, en plus du siège à Istanbul, nous avons trois agences, à Izmir, Mersin et Bursa, ainsi qu’un entrepôt à Hadımköy et un bureau à l’aéroport d’Istanbul. »

Militzer & Münch Turquie est spécialisée dans le transport des produits industriels et fait partie des leaders du marché des transports liés à un projet. Malgré les incertitudes et les défis, l’équipe a réussi à défendre sa position dans le secteur. Le transport routier est le mode de transport privilégié par les clients, suivi par le fret aérien et maritime, des segments également très importants. Les principaux clients de l’entreprise viennent des secteurs du textile, des machines, des produits chimiques et des matériaux de construction.

« Nous avons prouvé que nous étions capables non seulement de travailler efficacement dans les périodes d’incertitude, mais également d’assumer notre responsabilité sociale en temps de crise », souligne Cem Ulusoy. « La prochaine étape importante pour nous sera d’investir dans un entrepôt afin de fournir des services encore plus intéressants à nos clients et de répondre aux demandes sans cesse croissantes. »

Davantage d’espace d’entreposage au Maroc

Militzer & Münch Maroc s’agrandit à Tanger : 2 000 mètres carrés d’espace d’entrepôt supplémentaires pour un traitement plus rapide.

La ville portuaire de Tanger se situe à l’extrémité nord du Maroc, près du détroit de Gibraltar, à seulement 30 kilomètres de l’Espagne, et occupe donc une position stratégiquement très importante pour la circulation des marchandises. Pendant de nombreuses années, l’agence de Tanger a joué le rôle de passerelle vers le Maroc pour Militzer & Münch.

En ce moment, Militzer & Münch Maroc agrandit son propre entrepôt avec une annexe : 2 000 mètres carrés d’espace de logistique supplémentaires qui permettront de répondre à la demande croissante de la clientèle et d’assurer une gestion plus rapide des expéditions. « Sur notre site de Tanger, nous avons observé une croissance constante des volumes depuis plusieurs années », explique Olivier Antoniotti, directeur général de Militzer & Münch Maroc. « Grâce à ce nouvel entrepôt, nous pouvons gérer ce volume de transport supplémentaire avec davantage d’efficacité et de souplesse. »

En tout, l’espace d’entreposage à Tanger atteindra 5 000 mètres carrés. L’inauguration et le démarrage opérationnel de ces nouvelles installations sont prévus pour le début du mois de janvier 2024.

Militzer & Münch Eichenzell : une passerelle vers le Maghreb

La plupart des transports terrestres partant de l’agence Militzer & Münch à Eichenzell, dans l’est de la Hesse, ont pour destination un ou plusieurs pays du Maghreb. Eichenzell est ainsi l’une des plaques tournantes les plus importantes des transports vers l’Algérie, la Tunisie et le Maroc.

Cette petite agglomération près de Fulda et de Francfort accueille le pôle allemand en constante évolution de Militzer & Münch pour le Maghreb. Ces dernières années, l’agence a connu une croissance régulière et saine. « Nous avons une idée précise de la direction que nous souhaitons emprunter dans le futur », déclare le directeur de l’agence, Julian Backenstoß. « Nous recevons un retour très positif de nos clients pour la constance de la qualité de notre service. Par conséquent, nous avons réussi à étendre nos activités et à augmenter nos effectifs. » Près de vingt collègues répondent à présent aux besoins des clients. La zone d’entreposage annexe couvre près de 4 500 mètres carrés.

Du fret consolidé à destination d’Afrique du Nord
En moyenne, huit à dix conteneurs quittent Eichenzell chaque semaine en direction du sud pour commencer leur voyage jusqu’en Afrique du Nord : quatre à cinq semi-remorques par semaine se dirigent vers le Maroc via Algésiras, en Espagne. Environ quatre à cinq expéditions par semaine se rendent en Tunisie via Marseille et Gênes. Il s’agit principalement de fret consolidé.

Les camions mettent près de six à sept jours pour se rendre en Algérie. Les expéditions multimodales prennent neuf à dix jours. « Si le temps compte, les clients préfèrent un prétransport par camion jusqu’à Marseille. Si le temps de transport n’est pas la priorité, l’association avec le train est un choix apprécié, notamment parce qu’il coûte moins cher. Le client économise ainsi quelques centaines d’euros tout en faisant un geste pour l’environnement », explique Lilli Macholdt, directrice adjointe et responsable du développement commercial Maghreb.

Bien plus que le Maghreb
« Nous sommes très expérimentés dans l’organisation et la réalisation de transports vers les pays du Maghreb », souligne Julian Backenstoß. « C’est pour cette raison que nous développons sans cesse nos activités et que nous venons d’ouvrir une agence à Augsbourg, où, sous la direction de Fourat Chetoui, responsable du développement commercial Maghreb, nous nous concentrons actuellement sur le transport direct du fret en provenance et à destination du Maghreb. Cependant, nous proposons également des transports terrestres vers de nombreuses autres destinations, bien entendu. » Outre les transports vers l’Afrique du Nord, Militzer & Münch gère des transports groupés en direction d’Azerbaïdjan, via Eichenzell, ainsi que des transports vers l’est et l’ouest de l’Europe. De plus, l’agence d’Eichenzell est le dépôt officiel de CargoLine Allemagne depuis plus de dix ans, jouant le rôle de plateforme pour le groupage classique avant et après le transport à destination et en provenance d’Europe, ou à l’intérieur de l’Allemagne. »

Vers Tachkent via le Chang’an Express

Beijing. Xi’an n’est pas seulement le point de départ de l’ancienne route de la soie à l’extrémité est, mais aussi une porte d’entrée importante pour le commerce international. Parallèlement, l’Asie centrale, en tant que pionnière de l’initiative “la Ceinture et la Route”, sert de référence pour le commerce international interconnecté. Le chemin de fer d’Asie centrale élargit la communication externe et le commerce de Xi’an en créant de nouvelles opportunités.

Le 30 mai, 50 TEU contenant des équipements de télécommunications ZTE ont quitté le port international de Xi’an à bord du Chang’an Express à destination de Tachkent, la plus grande ville d’Asie centrale.

M&M China est le prestataire de services logistiques pour ce train de marchandises spécialisé de ZTE Central Asia.

 

Les avantages du Chang’an Express

Le Chang’an Express, une nouvelle liaison Chine-Europe. Le train passe par le port sec de Khorgos dans le Xinjiang et couvre une distance totale de 4 667 kilomètres jusqu’à Tachkent en dix jours. C’est la première fois que le port international de Xi’an collabore avec ZTE Corporation pour lancer un train complet de marchandises à destination de l’Asie centrale.

“Si nous avons choisi le Chang’an Express Chine-Europe, c’est parce qu’il offre de multiples itinéraires, d’excellents services et des délais stables, ce qui constitue une garantie solide pour la livraison en temps voulu des marchandises de nos clients. À l’avenir, nous continuerons à renforcer notre coopération avec la zone franche du port international de Xi’an et à contribuer à la construction de l’initiative Belt and Road”, a déclaré Elyar Sherkati, le directeur général de M&M China, lors d’une interview.

Chez M&M Serbie : une perspective régionale

Dobanovci, Serbie. “Notre objectif est la région, et avec la Bosnie-Herzégovine et le Monténégro comme première étape, nous nous sommes engagés sur la voie de l’expansion stratégique”, déclare Nikola Vasiljevic, directeur exécutif  de M&M Serbie. “Nous prévoyons d’étendre notre marque à d’autres pays voisins”.

M&M Bosnie-Herzégovine et M&M Monténégro ont toutes deux été créées à l’été 2021. “La Bosnie-Herzégovine est un marché en pleine croissance avec un potentiel important. Le Monténégro est un marché plus petit, mais non moins important pour le réseau de M&M Serbie”, explique Nikola Vasiljevic, qui dirige les nouvelles unités nationales. À l’heure actuelle, M&M Bosnie-Herzégovine et M&M Monténégro emploient toutes deux trois personnes ; le transport routier est l’activité principale, mais l’entreposage et le dédouanement sont également proposés.  La première année d’activité complète des deux entreprises est derrière elles, et nous avons voulu savoir comment elles se sont développées.

Défis et leçons

“Pour les deux marchés, les deux dernières années ont été assez difficiles et très imprévisibles, mais malgré les défis, nous avons pu nous adapter et contribuer à la croissance des marchés locaux de la logistique et du transport”, déclare Nikola Vasiljevic, qui dirige les deux nouvelles unités. “Notre approche unique et personnalisée de chaque client nous a permis d’évaluer le marché et nos capacités avec précision, d’élever le service à un nouveau niveau et de trouver la meilleure solution pour chaque demande. La plupart des clients avec lesquels nous travaillons au Monténégro et en Bosnie-Herzégovine sont des clients avec lesquels nous avons des partenariats de longue date en Serbie. L’accent est mis sur l’importation.

“Avez-vous eu des surprises positives ou négatives dans le développement de l’une ou l’autre entreprise ?

“Pour une grande entreprise comme la nôtre, les surprises, qu’elles soient positives ou négatives, font partie intégrante des affaires. L’expertise de notre personnel est extrêmement importante, de même que son approche d’une situation particulière. Chaque jour, nous sommes confrontés à des défis et nous nous efforçons d’en tirer le meilleur parti. Pour nous, les situations négatives sont des leçons que nous pouvons utiliser comme des avantages à l’avenir.

Militzer & Münch Roumanie : croissance et optimisme malgré des temps incertains

Militzer & Münch est présente sur le marché de la logistique roumain depuis près de 20 ans avec sa propre organisation nationale. Elle se concentre sur les importations et exportations au sein de l’Europe, tandis que ses clients proviennent principalement des secteurs des produits industriels et de l’habillement. Malgré les facteurs d’incertitude actuels, non seulement la filiale s’avère stable, mais elle arrive même à croître.

Pour la filiale roumaine, tous les indicateurs pointent vers une expansion, même si les conditions du marché sont actuellement assez difficiles. La guerre en cours dans l’Ukraine voisine, la crise de l’énergie et la forte inflation créent de l’incertitude sur le marché et rendent difficile toute prévision.

 

Un travail d’équipe pour relever les défis

Selon le directeur général, Valentin Dragu, si Militzer & Münch Roumanie occupe cependant une bonne place sur le marché, c’est principalement grâce à la grande motivation et au travail acharné de son équipe. « Le secteur de la logistique est très dynamique ; vous devez être flexible et capable de réagir aux changements actuels du marché. Je suis très fier de vous avouer que nous y arrivons même dans les phases difficiles. En tant que prestataire de services de transport de taille moyenne, nous résistons très bien à la concurrence et sommes donc globalement optimistes en ce qui concerne l’avenir », déclare-t-il.

Nouveau site, nouveaux employés : les 30 employés environ de Militzer & Münch Roumanie ont déménagé en automne dernier, l’équipe de M&M Roumanie s’est installée dans de nouveaux locaux modernes dans le centre de Bucarest. « Les membres actuels de notre équipe sont ravis des nouveaux bureaux et de la très bonne desserte en transport du site, et nous espérons que les nouveaux membres de l’équipe à venir l’apprécieront également, car nous sommes actuellement en train de chercher des renforts », explique Valentin Dragu.

 

Hausse des transports routiers et maritimes

Pour l’instant cette année, la situation géopolitique et économique actuelle a eu peu d’influence sur les activités et résultats de Militzer & Münch Roumanie. L’organisation nationale a noté un léger déclin dans les activités liées à un projet, néanmoins, mais le volume des transports routiers a augmenté et une hausse est également observable dans le secteur du fret maritime.

Valentin Dragu prévoit de concentrer les efforts de Militzer & Münch Roumanie sur les transports qui ont réussi à l’entreprise : « Nous nous attendons à ce que le commerce s’intensifie au sein de l’Europe l’année prochaine, ce qui nous offrira de nombreuses opportunités. Nous sommes donc maintenant en train de travailler sur l’expansion de nos activités de transport et de nos relations commerciales dans ce sens – bientôt, nous l’espérons, avec le soutien énergique de nouveaux membres dans l’équipe ! »

« Notre persévérance a porté ses fruits »

M&M Militzer & Münch Malaisie a été fondée en décembre 2020. Au pire moment possible, vous pourriez dire. Mais les défis posés par la pandémie n’ont pas écarté l’organisation nationale de ses plans et objectifs ambitieux. Gopal Krishnan a contribué à la création de l’entreprise et a travaillé sans relâche à son succès dès le début. Nous avons parlé avec lui de la phase initiale difficile et du développement ultérieur de Militzer & Münch Malaisie, des projets et plans actuels, ainsi que de ses souhaits pour l’avenir.

 

Krishnan, pouvez-vous décrire votre organisation en quelques mots ?

Militzer & Münch Malaisie est une petite entreprise, mais elle est très axée sur les clients et connaît maintenant un grand succès. Même si nous sommes spécialisés dans les projets du secteur pétrolier et gazier, nous sommes simplement le partenaire idéal pour tous les types de transport.

À cause du coronavirus, le succès a mis du temps à être au rendez-vous. Comment avez-vous vécu la phase de démarrage ?

Tout s’est déroulé assez différemment de ce que nous avions imaginé. Le démarrage de notre entreprise nationale est tombé à un moment que personne n’aurait choisi volontairement. Les procédures normales qui font partie intégrante de la création d’une entreprise, comme l’ouverture d’un compte bancaire, ont été semées d’embûches. Tout a été bien plus long que prévu et a exigé beaucoup de dévouement et de patience. Bien entendu, le fait que nous étions alors inconnus sur le marché a encore compliqué la situation. Pour de nombreux clients, ce n’était tout simplement pas le bon moment pour tester un nouveau transitaire. Ce n’est que six mois environ après la fondation de l’entreprise que nous avons pu commencer à travailler.

Comment cette période difficile a-t-elle influencé Militzer & Münch Malaisie, comment vous a-t-elle influencé ?

Ce démarrage difficile a certainement fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Même si ça a tenu d’un tour de force, nous avons pu tirer amplement profit de cette expérience. Nous avons travaillé de manière très disciplinée et déterminée, en maintenant continuellement les coûts au plus bas niveau possible et en ne ménageant pas nos efforts pour obtenir des commandes. Notre persévérance a fini par porter ses fruits : nous avons réussi à étendre notre réseau petit à petit et à croître.

Il y a une chose positive sur laquelle je souhaiterais mettre l’accent : le soutien que nous avons reçu de la part de la direction de Militzer & Münch. Elle a toujours prêté une oreille attentive et a fait preuve de beaucoup de compréhension envers tous nos problèmes. Pour nous, c’était la preuve que nous avions un partenaire fiable à nos côtés, même dans les périodes difficiles.

Comment la situation a-t-elle évolué pour Militzer & Münch Malaisie après ce départ cahoteux ?

Après que le pays a subi un arrêt presque total en raison du coronavirus, il a connu un fort essor à partir de 2022, aussi bien sur le marché national qu’international. L’économie a été florissante, les investissements ont également été favorisés par le pouvoir politique et la demande internationale a augmenté. Ainsi, par exemple, la demande internationale de caoutchouc a connu une hausse, entre autres pour la production de gants en caoutchouc. Le caoutchouc naturel étant l’une des ressources naturelles importantes de la Malaisie, la demande a été énorme sur le marché de l’exportation.

Militzer & Münch Malaisie s’est aussi considérablement développée à cette période : nous avons attiré de nouveaux clients et nous avons réussi à obtenir un très bon résultat en 2022, en partie grâce à une commande significative de transports de projet internationaux dans le secteur du pétrole et du gaz. La nouvelle année a également très bien commencé pour nous et nous sommes certains que nous réussirons à continuer de développer nos activités avec succès en 2023.

Quels sont les projets et plans prévus actuellement chez Militzer & Münch Malaisie ?

Il est encore trop tôt pour parler de certains projets, mais je peux dire que nous allons continuer à renforcer nos relations avec les clients dans le secteur du pétrole et du gaz. Notre compétence centrale est la gestion des expéditions liées à un projet – nous souhaitons tirer profit de cet atout et nous positionner en tant que spécialiste sur le marché malaisien.

Et que souhaitez-vous pour l’avenir de Militzer & Münch Malaisie ?

Outre ces plans concernant nos projets et commandes, mon objectif personnel est d’établir Militzer & Münch Malaisie en tant que marque prospère qui, non seulement, se distingue par des performances et une fiabilité élevées, mais défend également les valeurs de loyauté, d’intégrité et de respect. Nous souhaitons être un employeur intéressant et fiable qui favorise la carrière des jeunes employés et met en avant l’esprit d’équipe. Je pense que ce sont au fond ces qualités qui constituent l’ « ADN » d’une entreprise, qui la guident vers la réussite et assurent sa pérennité.

 

 

Militzer & Münch Malaisie :

La pandémie du coronavirus a tout d’abord contrarié les plans ambitieux de l’organisation nationale M&M Militzer & Münch Malaisie tout juste créée, mais l’équipe a fait preuve de persévérance et s’est forgé une position solide sur le marché de la logistique (voir l’entretien). Les faits les plus importants à propos de Militzer & Münch Malaisie en un coup d’œil :

 

  • 10 employés constituent l’équipe de Militzer & Münch Malaisie autour du directeur général Gopal Krishnan, qui dirige l’organisation nationale depuis sa création, à la fin de l’année 2020.
  • Le secteur du pétrole et du gaz est le secteur le plus important pour Militzer & Münch Elle a cependant aussi des clients dans les secteurs de l’ameublement, des produits alimentaires, de la haute technologie et des produits industriels, ainsi que dans le domaine des soins de santé.
  • La Chine est le partenaire commercial le plus important, suivie par Singapour, les États-Unis, le Japon et Taïwan.
  • Militzer & Münch Malaisie gère 70 % de ses importations et exportations habituelles par la voie maritime. Les marchandises qui arrivent en Malaisie proviennent d’Afrique du Sud, d’Australie, d’Italie et d’Allemagne.
  • Les compagnies maritimes internationales sont présentes dans trois ports en Malaisie : à Port Kelang, le plus grand port maritime de Malaisie au sud-ouest de Kuala Lumpur, et dans les ports de Tanjung Pelepas et Pasir Gudang, tous deux situés au sud du pays, près de la frontière avec Singapour.
  • Les temps de transport des expéditions de Militzer & Münch Malaisie vont de 6 jours (Inde, Sri Lanka), voire 25 à 31 jours (Australie/Nouvelle-Zélande), à 42 à 46 jours (Europe). Les produits qui traversent l’océan Pacifique mettent plus de 50 jours pour arriver à destination.
  • Militzer & Münch Malaisie entretient une relation particulière avec l’Allemagne. L’entreprise est membre de la Chambre de commerce germano-malaisienne et elle coopère étroitement avec M&M Allemagne sur le marché local pour accroître encore davantage les activités de commerce.
  • Dans les pays où Militzer & Münch ne dispose pas de ses propres filiales locales, Militzer & Münch Malaisie s’appuie sur un réseau de partenaires pour répondre aux besoins de ses clients locaux, comme, par exemple, en Australie, à Singapour ou en Afrique du Sud.

 

Sri Lanka : de la stabilité dans une période difficile

Depuis sa création en 2018, Militzer & Münch Sri Lanka a connu un développement positif, tout en étant confrontée encore et encore à des défis considérables. L’équipe envisage l’avenir avec confiance.

Situé sur la côte ouest, le port de Colombo est le principal port à conteneurs du Sri Lanka ; il est considéré comme l’une des plateformes logistiques les plus importantes de la région. Près de 6,9 millions de TEU sont passés par ici en 2020. Le siège de Militzer & Münch Sri Lanka se situe juste à côté du port. Bénéficiant de cet emplacement central, l’organisation nationale de Militzer & Münch a réussi à se faire une place dans le marché de la logistique sri lankais ces dernières années. Aujourd’hui, elle est membre de Sri Lanka Logistics & Freight Forwarders Association (SLFFA), l’association des transitaires et prestataires logistiques.

De bons résultats malgré des conditions difficiles

Pendant l’année 2022, l’équipe de douze personnes a encore engrangé de bons résultats. Il ne faut pas les prendre pour acquis : outre la pandémie du coronavirus, plus récemment, la crise économique actuelle et ses conséquences politiques ont affecté les activités de Militzer & Münch Sri Lanka. Les pénuries de carburant, les difficultés de l’approvisionnement en électricité et les coûts de transport qui explosent ont accablé le secteur de la logistique du pays ; de nombreuses usines ont été obligées de fermer.

« Bien entendu, nous sommes ravis de constater que nous avons eu une bonne année au Sri Lanka malgré ces circonstances si défavorables », déclare Dilum Stembo, directeur général de M&M Sri Lanka. « Nous sommes conscients, cependant, que des périodes difficiles nous attendent encore. Nous nous adaptons constamment à l’évolution de la situation afin de pouvoir continuer de fournir des services stables à nos clients. »

Accent sur les exportations

Suite au renforcement des restrictions à l’importation, Militzer & Münch Sri Lanka a changé de stratégie et s’est concentrée sur les exportations. Les principaux produits exportés sont le thé, le caoutchouc et la noix de coco, ainsi que des produits pour l’industrie de l’habillement. Grâce à cet accent mis sur les exportations, Militzer & Münch Sri Lanka a réussi à minimiser l’impact de la crise du dollar sur ses propres activités, étant donné que les exportateurs paient en dollars américains et que les compagnies de transport maritime facturent également en dollars américains.

Afin de réduire la consommation électrique, il peut y avoir des coupures d’électricité de plusieurs heures par jour au Sri Lanka. Dans le but d’éviter un arrêt des opérations quotidiennes pendant ces longues interruptions de l’alimentation, l’organisation nationale a investi dans des cellules solaires pour ses bureaux en vue de réduire sa dépendance envers le réseau électrique.

C’est une période difficile pour l’économie du pays, mais bien sûr également pour ses habitants. « Nous nous sommes résolument engagés à apporter notre aide ici », indique Andreas Löwenstein, directeur régional Asie/Extrême-Orient chez Militzer & Münch. « Compte tenu de l’inflation élevée, nous aidons financièrement nos employés. » Dilum Stembo confirme : « L’entreprise dans son ensemble et le personnel ont dû surmonter de nombreux obstacles. Nous avons fait des efforts pour soutenir nos employés – sur le plan émotionnel, également. Je suis convaincu que cela les a aidés, au moins dans une certaine mesure. »

Au vu de la situation actuelle, la voie empruntée s’est révélée fructueuse pour Militzer & Münch Sri Lanka, et l’organisation nationale a réussi à conserver sa stabilité. Andreas Löwenstein ajoute : « Nous prévoyons d’accroître nos activités en direction et en provenance de Nouvelle-Zélande, d’Australie et d’Asie du Sud-Est, ainsi qu’en direction et en provenance des États-Unis et du Canada. Nous sommes certains que nous réussirons à bien gérer les futurs défis. »

Top position in the Mediterranean area: Militzer & Münch Tunisia

The Militzer & Münch subsidiary in Tunisia was founded over 25 years ago. Today, about 100 employees work for M&M Militzer & Münch Tunisia. Their core business: road transports from and to France, Italy, and Germany.

Militzer & Münch Tunisia has its headquarters in the port city of Radès, just a few kilometers southeast of Tunis, the capital. Additional branches operate in the port cities of Sousse and Sfax, as well as at Tunis-Carthage International Airport. Air and sea transports are an integral part of the product portfolio, but the Tunisian country unit’s biggest demand is for road transports; with the customers mainly coming from the textile, automotive, raw materials, and manufacturing industries.

An expert for Tunisia’s logistics market

Saber Boussada has been Managing Director at Militzer & Münch Tunisia for almost three years; he is at home in the transport industry. He had previously held various positions at an international freight forwarding company for more than 15 years, and has been Managing Director for more than ten years now. During this time, Saber Boussada got to know the Tunisian market very well: “Tunisia is a small country, and there’s a lot of competition among logistics service providers. In our day-to-day work, we are repeatedly confronted with the intense competition in the market here, and it depends on our performance and our range of services whether we can hold our ground,” he says.

Under his leadership, the country unit has in fact been able to hold its ground very successfully so far: Militzer & Münch Tunisia has achieved a significant profit increase since he joined the company, and the team is very optimistic about the further development of Militzer & Münch Tunisia.

Passionate about logistics

“What unites all Militzer & Münch employees is the enthusiasm for fulfilling customer wishes and demands with tailor-made solutions. Delivering goods to their destinations across the widest range of distances and on international routes is our passion”, is how Saber Boussada sums it all up. “Militzer & Münch Tunisia has secured a strong position in this challenging market. I am proud of this commitment, and I am happy to be part of the Militzer & Münch family!”

Turning challenges into opportunities

Despite the fraught economic and geopolitical situation in 2022, the Militzer & Münch country in Turkey was able to close the year successfully – and the company has ambitious plans for the future.

In 2022, the Militzer & Münch team in Turkey demonstrated that difficult times also offer opportunities. The country unit had to cope with challenges such as the aftermath of the Corona pandemic, increased freight costs, and supply chain bottlenecks. Added to these were the negative development of the Turkish economy, which led to major trade imbalances, and the situation in Ukraine.

Yet the team took the right measures in time. “Thanks to our strong position in Turkey, it was easy for us to adapt to the requirements, thus turning disadvantages into opportunities,” says Ender Atat, Deputy Managing Director at Militzer & Münch Turkey. Alex Sandalcidis, Deputy Managing Director at Militzer & Münch Turkey, adds: “We defined new strategies and introduced new structures on different routes and with different transport modes so that we were able to still meet customer requirements

Militzer & Münch Turkey transports a variety of commodities, including textiles, automotive products, industrial goods, oil and gas equipment, and chemical products. Road haulage accounts for the largest percentage among the transport modes – but sea and air transports are also developing well. Thus, a few months ago, the team restructured the sea freight department in Istanbul in response to increasing requests from customers and partners. Combining carriers is becoming increasingly important, and the staff’s expertise in intermodal and multimodal solutions offers significant benefits to customers.

“Logistics is a people business, and that’s why we have started to invest more in people,” says Cem Ulusoy, Managing Director at Militzer & Münch Turkey. “Our plans for the future include personnel expansion, the reinforcement of our sales and marketing departments, more investment in overseas sales activities, and further steps to strengthen our role in intermodal and multimodal transports.

” Plans are also in place to further expand the project logistics segment and to cooperate even more intensively with the Militzer & Münch Group and overseas agents as well as with partners in those countries where Militzer & Münch is not represented.

The company will also continue investing in digitalization and, in 2023, launch a new IT-based system that will offer more transparency in planning future projects.

A strong location of high potential

Whether capacities, energy prices or personnel costs: for the airfreight industry, the Corona pandemic was not without consequences. At present, it is still virtually impossible to make any long-term plans. In times of uncertainty, however, there are also some constants – like Frankfurt Airport, which has maintained its strong position as a major cargo hub in Central Europe for many companies. Including for Militzer & Münch.

 

M&M air sea cargo GmbH has an office directly at Cargo City South, Frankfurt Airport, where 15 employees work to serve customers; and the service goes far beyond standard freight: the team primarily handles dangerous goods shipments, valuable cargo and GDP (Good Distribution Practice) compliant transports for pharmaceuticals, which are subject to specific requirements, for instance with regard to refrigeration.

Santino Hormuth has been working in the logistics industry for 15 years and has been managing the branch of M&M air sea cargo GmbH at Frankfurt Airport for just over a year. Transports according to GDP guidelines have characterized his work from the very beginning, as immediately after he joined the company, certifications in the GDP area were already taking place. “That was rather challenging for me – after all, I was familiarizing myself with the internal structures, the work processes, and my colleagues at the same time,” he recounts. “Not least thanks to the excellent cooperation on the team, we passed the certifications successfully and have since been working on boosting GDP transports as a product in our portfolio and expanding our customer base in this area.”

Special, in many ways

In 2021, the air freight volume at Frankfurt Airport was around 2.3 million tons, the highest amount of cargo handled at any German airport. Europe-wide, Frankfurt Airport is one of the ten largest airports.

Santino Hormuth appreciates his workplace and is aware of its importance: “Frankfurt Airport is a magnet for companies, an important location for science and education, and one of the biggest workplaces in Germany. It is also the Lufthansa home base and the leading cargo hub in Europe. This gives the airport a very special position also for Militzer & Münch,” he explains. “Moreover, our location directly at the airport is definitely of competitive advantage for us: we are virtually in the middle of the action, and can act fast.”

Speed is the order of the day

Speed plays a crucial role in the handling of air freight projects. In most cases, orders are urgent and need to be handled efficiently and swiftly. In this respect, Militzer & Münch benefits from its decades of experience and presence on the market, as well as from well-practiced teams. This allows for short decision-making paths with a minimum of bureaucracy – and that way, even particularly urgent transports become routine tasks. Santino Hormuth’s team regularly handles just-in-time shipments for automotive suppliers, transports engines and other parts for the air freight industry, and was recently responsible for the transport of equipment for the World Cup in Qatar from Frankfurt to Doha.

Santino Hormuth’s goal for 2023 is to further increase Militzer & Münch’s freight volume at Frankfurt Airport, the number of key accounts, and of existing customers. To this end, among other things, there are plans to restructure the sales department.

“We are still facing tense times. But in my year so far with Militzer & Münch, I have experienced how informal and at the same time professional the cooperation is here at the Frankfurt site and across all branches. Therefore, I am sure that we will successfully master this phase.”

Militzer & Münch crée une nouvelle organisation nationale en Nouvelle-Zélande

Saint-Gall, 27 octobre 2022. La nouvelle organisation nationale Militzer & Münch New Zealand Ltd. a commencé à travailler le 11 octobre 2022. Avec cette première agence à Auckland, le réseau de Militzer & Münch s’étend dans la région de la Polynésie.

Militzer & Münch a récemment commencé à proposer des services de grande qualité dans le secteur du fret aérien et maritime à ses clients néo-zélandais. Elle se concentre sur l’importation et l’exportation de divers produits industriels et agricoles. Cette entreprise tout juste fondée fait partie d’une stratégie de croissance mise en place par Militzer & Münch afin de développer des marchés prometteurs pour elle-même.

La Nouvelle-Zélande, avec son économie prospère, s’inscrit parfaitement dans cette stratégie. Grâce à son climat favorable, le secteur de l’agriculture est florissant l’ensemble de l’année et les produits agricoles, comme les produits laitiers, la laine ou la viande, représentent une grande partie des exportations. Par exemple, la Nouvelle-Zélande est le plus grand exportateur au monde de produits laitiers. La nation insulaire est également très dépendante du commerce international, elle importe presque chaque produit industriel.

Se développer ensemble

Shakir Samsudeen, 38 ans, dirigera l’entreprise basée à Auckland. C’est un transitaire expérimenté et il connaît le secteur. La nouvelle organisation nationale commencera avec trois employés. Cependant, il est prévu qu’elle s’agrandisse rapidement.

« La nouvelle organisation nationale travaillera avec de nombreux secteurs différents, aussi bien dans l’importation que dans l’exportation », explique Andreas Löwenstein, directeur régional Asie/Extrême-Orient chez Militzer & Münch. « Les secteurs de l’industrie et de la logistique en Nouvelle-Zélande ont connu une forte progression ces dernières années et nous nous attendons à ce que cette tendance se poursuive. »

New terminal inaugurated in Sofia

Smart, efficient, and future-oriented: on May 19, M&M Militzer & Münch BG Co. Ltd. officially inaugurated its new transshipment terminal in Sofia. The cross-docking facility is equipped with state-of-the-art technology, thus ensuring the efficient handling of general and groupage cargo. At the same time, it forms the basis for Militzer & Münch Bulgaria to continue growing in the road freight sector.

The new facility was built to fully meet the requirements of Militzer & Münch Bulgaria. Its transshipment area covers 1,800 square meters. Incoming and outgoing shipments are handled via 16 loading gates, and scanned with the latest generation industrial tablets. A high level of security is ensured; among other things, the entire facility is video-monitored by 60 cameras.

In addition, the facility offers 880 square meters of state-of-the-art office space, creating ideal working conditions for the entire administrative and road transport team of Militzer & Münch Bulgaria. From the terminal, Militzer & Münch mainly serves Germany, Italy, France, Benelux, Spain, and Northern Europe.

“With the new cross-docking facility, we intend to continue expanding in the road segment,” explains Sacho Todorov, CEO M&M Militzer & Münch BG Co. Ltd. “Thanks to modern technology, our cargo handling operations have become more digital; we are increasing efficiency and raising the quality level even further. We are thus opening up additional opportunities for our new and existing customers.”

Militzer & Münch benefits from Uzbek investments

Uzbekistan is one of the biggest cotton fiber producers worldwide. The Central Asian republic has been investing in its textile and garment industry for some years, banking on technology and know-how from abroad. The industry continues to anticipate massive expansion of capacities.

Militzer & Münch and its customers are also profiting from the investments in the textile sector. For one of the biggest textile exporters in the CIS, Militzer & Münch delivered the equipment to a new production site in the Fergana Valley. Here, in the Uchkurgan region, the exporter combined two of his factories into one plant. The Fergana Valley is famous for its thriving silk production.

For the new production site, the exporter required machinery and other equipment from Belgium, Italy, France, Germany, Spain, Korea, China, India, Switzerland and Turkey. The goods traveled tens of thousands of kilometers by plane, vessel, rail or road. The total transport volume was 650 units, loaded into 150 full truck loads and 500 40-foot containers.

“The project took about one year, it was very exciting, but also challenging”

Renata Gafarova
Project Manager at Militzer & Münch Uzbekistan

The equipment comprised, among others, a complete laboratory, cotton spinning equipment, a rewinding machine, a compressor unit, weaving machinery, winding equipment, a knitting machine as well as an air conditioning system.

“The project took about one year, it was very exciting, but also challenging”, says Renata Gafarova, Project Manager at Militzer & Münch Uzbekistan. “We had to coordinate the deliveries from ten different countries very precisely, observe the different customs regulations – and match all this with the customer’s requirements. We are proud and really happy that everything worked out so well.”

Textile industry in Uzbekistan invests one billion dollar

In revenue, the textile and garment industry is the second biggest sector of Uzbekistan’s manufacturing industry, the biggest being the food, beverage and tobacco industry. All the more reason for the Uzbek government to invest in the textile industry. In 2015, the state joint stock company “O´zbekyengilsanoat” announced a development program until 2020. During this period, projects worth one billion US dollars are to be carried out in the Uzbek textile industry.

The investments offer Militzer & Münch potential for further orders. “The textile exporter is one of our biggest customers and we are proud to be working for the eight factories he operates across the entire Uzbek Republic”, says Khurshid Kasimdzhanov, Managing Director M&M Militzer & Münch Uzbekistan. “The expansion of the textile sector enables us to extend our cooperation with this customer and win new customers from the industry.”