Compte tenu de l’impressionnante croissance économique de certains pays émergents au sud du Maghreb, Militzer & Münch étend ses activités sur le continent africain. Nous avons demandé à Irene Pinkrah, responsable du développement des échanges commerciaux avec l’Afrique, les spécificités du travail avec l’Afrique, les défis que son équipe et elle rencontrent ainsi que ce qu’elle préfère dans son travail.
Mme Pinkrah, quelles sont vos missions en tant que responsable du développement des échanges commerciaux avec l’Afrique ?
Ma principale mission est d’étendre et d’entretenir les relations professionnelles avec nos partenaires existants en Afrique ainsi que d’identifier de nouveaux partenaires avec lesquels il serait possible de collaborer. J’établis et j’entretiens également des relations professionnelles en Allemagne, en collaboration avec notre équipe des ventes, et je m’occupe de l’acquisition client. En outre, je définis des stratégies de marketing, tandis que je développe et j’optimise la voie commerciale entre l’Allemagne et l’Afrique en analysant, planifiant et mettant en œuvre des solutions de transport et de logistique efficaces.
Comment se développent les activités de Militzer & Münch en Afrique ?
Nous sommes actuellement en train de développer le segment subsaharien, avec beaucoup d’optimisme. L’Afrique a bénéficié d’une croissance économique importante ces dernières années et le potentiel de développement est encore considérable dans certains secteurs. Militzer & Münch a activement travaillé au Maroc, en Tunisie et en Algérie depuis de nombreuses années et elle y a connu un grand succès. Nous sommes donc confiants quant à notre réussite également en Afrique subsaharienne. Le Ghana, le Kenya et le Nigéria, par exemple, sont pour nous très intéressants.
Nous sommes actuellement en train de travailler à l’élaboration d’un réseau de partenaires. Dans ce contexte, de nombreuses organisations nationales de Militzer & Münch, y compris Militzer & Münch Allemagne, ont rejoint il y a quelques temps l’ALNA (Airfreight, Logistics Network for Africa), un réseau solide pour le fret aérien à destination et en provenance du continent africain. Grâce à l’ALNA, nous avons accès à un réseau sûr et fiable d’entreprises dans de nombreux pays africains.
Afin de tirer profit du potentiel du marché ghanéen, je vais participer au Supply Chain Business Forum and Exhibition à Accra, la capitale du Ghana, au mois de juillet. Ce salon professionnel sera axé sur les tendances, défis et opportunités actuels dans le secteur de la chaîne d’approvisionnement. Étant donné que Militzer & Münch parraine l’évènement, nous aurons également la possibilité de présenter nos produits et services sur place.
Quelles sont les principales marchandises transportées par Militzer & Münch à destination et en provenance d’Afrique ?
Les pays africains importent une grande variété de produits de consommation, tels que des appareils électroniques, des véhicules, des vêtements et des appareils ménagers. Les principales marchandises exportées sont des matières premières, ainsi que des produits agricoles et pharmaceutiques.
Quels défis avez-vous dû relever lors des transports à destination et en provenance d’Afrique ?
De nombreuses zones d’Afrique sont dépourvues d’infrastructures de transport suffisantes, aussi bien en ce qui concerne les routes et les voies ferrées que les ports. Cette situation entraîne parfois des goulets d’étranglement, des retards et une augmentation des coûts de transport. En outre, des réglementations douanières différentes, des exigences compliquées en matière de documents et des procédures de dédouanement inefficaces compliquent et retardent les transports. De l’instabilité dans certaines régions et les différences culturelles peuvent également gêner le transport. Mais tant que nous sommes préparés à aborder ces obstacles, il y a toujours une solution pour les surmonter. Après tout, les marchés difficiles sont notre spécialité.
Quels postes avez-vous occupés chez Militzer & Münch jusqu’à présent et que préférez-vous dans votre travail ?
J’ai occupé des postes dans le domaine opérationnel du fret aérien et maritime pendant plus de 20 ans. Plus récemment, j’ai travaillé dans le département exportation de M&M air sea cargo Gmbh à Francfort pendant 15 ans. En 2022, j’ai participé à notre Programme de gestion des talents interne, au sein duquel l’une de nos missions consistait à identifier de nouveaux marchés prometteurs. Nous avons mis en avant l’Afrique comme l’une des zones les plus intéressantes.
J’aime beaucoup travailler pour Militzer & Münch parce que l’entreprise se caractérise par un environnement familial, des collègues motivés, une ouverture d’esprit et une diversité. Ce que j’apprécie tout particulièrement dans mon poste actuel de responsable de voie commerciale est que je peux travailler de manière indépendante. Je peux vraiment faire la différence ici. Les divers défis liés à mon travail m’enthousiasment également.