M&M Militzer & Münch Malaisie a été fondée en décembre 2020. Au pire moment possible, vous pourriez dire. Mais les défis posés par la pandémie n’ont pas écarté l’organisation nationale de ses plans et objectifs ambitieux. Gopal Krishnan a contribué à la création de l’entreprise et a travaillé sans relâche à son succès dès le début. Nous avons parlé avec lui de la phase initiale difficile et du développement ultérieur de Militzer & Münch Malaisie, des projets et plans actuels, ainsi que de ses souhaits pour l’avenir.

 

Krishnan, pouvez-vous décrire votre organisation en quelques mots ?

Militzer & Münch Malaisie est une petite entreprise, mais elle est très axée sur les clients et connaît maintenant un grand succès. Même si nous sommes spécialisés dans les projets du secteur pétrolier et gazier, nous sommes simplement le partenaire idéal pour tous les types de transport.

À cause du coronavirus, le succès a mis du temps à être au rendez-vous. Comment avez-vous vécu la phase de démarrage ?

Tout s’est déroulé assez différemment de ce que nous avions imaginé. Le démarrage de notre entreprise nationale est tombé à un moment que personne n’aurait choisi volontairement. Les procédures normales qui font partie intégrante de la création d’une entreprise, comme l’ouverture d’un compte bancaire, ont été semées d’embûches. Tout a été bien plus long que prévu et a exigé beaucoup de dévouement et de patience. Bien entendu, le fait que nous étions alors inconnus sur le marché a encore compliqué la situation. Pour de nombreux clients, ce n’était tout simplement pas le bon moment pour tester un nouveau transitaire. Ce n’est que six mois environ après la fondation de l’entreprise que nous avons pu commencer à travailler.

Comment cette période difficile a-t-elle influencé Militzer & Münch Malaisie, comment vous a-t-elle influencé ?

Ce démarrage difficile a certainement fait de nous ce que nous sommes aujourd’hui. Même si ça a tenu d’un tour de force, nous avons pu tirer amplement profit de cette expérience. Nous avons travaillé de manière très disciplinée et déterminée, en maintenant continuellement les coûts au plus bas niveau possible et en ne ménageant pas nos efforts pour obtenir des commandes. Notre persévérance a fini par porter ses fruits : nous avons réussi à étendre notre réseau petit à petit et à croître.

Il y a une chose positive sur laquelle je souhaiterais mettre l’accent : le soutien que nous avons reçu de la part de la direction de Militzer & Münch. Elle a toujours prêté une oreille attentive et a fait preuve de beaucoup de compréhension envers tous nos problèmes. Pour nous, c’était la preuve que nous avions un partenaire fiable à nos côtés, même dans les périodes difficiles.

Comment la situation a-t-elle évolué pour Militzer & Münch Malaisie après ce départ cahoteux ?

Après que le pays a subi un arrêt presque total en raison du coronavirus, il a connu un fort essor à partir de 2022, aussi bien sur le marché national qu’international. L’économie a été florissante, les investissements ont également été favorisés par le pouvoir politique et la demande internationale a augmenté. Ainsi, par exemple, la demande internationale de caoutchouc a connu une hausse, entre autres pour la production de gants en caoutchouc. Le caoutchouc naturel étant l’une des ressources naturelles importantes de la Malaisie, la demande a été énorme sur le marché de l’exportation.

Militzer & Münch Malaisie s’est aussi considérablement développée à cette période : nous avons attiré de nouveaux clients et nous avons réussi à obtenir un très bon résultat en 2022, en partie grâce à une commande significative de transports de projet internationaux dans le secteur du pétrole et du gaz. La nouvelle année a également très bien commencé pour nous et nous sommes certains que nous réussirons à continuer de développer nos activités avec succès en 2023.

Quels sont les projets et plans prévus actuellement chez Militzer & Münch Malaisie ?

Il est encore trop tôt pour parler de certains projets, mais je peux dire que nous allons continuer à renforcer nos relations avec les clients dans le secteur du pétrole et du gaz. Notre compétence centrale est la gestion des expéditions liées à un projet – nous souhaitons tirer profit de cet atout et nous positionner en tant que spécialiste sur le marché malaisien.

Et que souhaitez-vous pour l’avenir de Militzer & Münch Malaisie ?

Outre ces plans concernant nos projets et commandes, mon objectif personnel est d’établir Militzer & Münch Malaisie en tant que marque prospère qui, non seulement, se distingue par des performances et une fiabilité élevées, mais défend également les valeurs de loyauté, d’intégrité et de respect. Nous souhaitons être un employeur intéressant et fiable qui favorise la carrière des jeunes employés et met en avant l’esprit d’équipe. Je pense que ce sont au fond ces qualités qui constituent l’ « ADN » d’une entreprise, qui la guident vers la réussite et assurent sa pérennité.

 

 

Militzer & Münch Malaisie :

La pandémie du coronavirus a tout d’abord contrarié les plans ambitieux de l’organisation nationale M&M Militzer & Münch Malaisie tout juste créée, mais l’équipe a fait preuve de persévérance et s’est forgé une position solide sur le marché de la logistique (voir l’entretien). Les faits les plus importants à propos de Militzer & Münch Malaisie en un coup d’œil :

 

  • 10 employés constituent l’équipe de Militzer & Münch Malaisie autour du directeur général Gopal Krishnan, qui dirige l’organisation nationale depuis sa création, à la fin de l’année 2020.
  • Le secteur du pétrole et du gaz est le secteur le plus important pour Militzer & Münch Elle a cependant aussi des clients dans les secteurs de l’ameublement, des produits alimentaires, de la haute technologie et des produits industriels, ainsi que dans le domaine des soins de santé.
  • La Chine est le partenaire commercial le plus important, suivie par Singapour, les États-Unis, le Japon et Taïwan.
  • Militzer & Münch Malaisie gère 70 % de ses importations et exportations habituelles par la voie maritime. Les marchandises qui arrivent en Malaisie proviennent d’Afrique du Sud, d’Australie, d’Italie et d’Allemagne.
  • Les compagnies maritimes internationales sont présentes dans trois ports en Malaisie : à Port Kelang, le plus grand port maritime de Malaisie au sud-ouest de Kuala Lumpur, et dans les ports de Tanjung Pelepas et Pasir Gudang, tous deux situés au sud du pays, près de la frontière avec Singapour.
  • Les temps de transport des expéditions de Militzer & Münch Malaisie vont de 6 jours (Inde, Sri Lanka), voire 25 à 31 jours (Australie/Nouvelle-Zélande), à 42 à 46 jours (Europe). Les produits qui traversent l’océan Pacifique mettent plus de 50 jours pour arriver à destination.
  • Militzer & Münch Malaisie entretient une relation particulière avec l’Allemagne. L’entreprise est membre de la Chambre de commerce germano-malaisienne et elle coopère étroitement avec M&M Allemagne sur le marché local pour accroître encore davantage les activités de commerce.
  • Dans les pays où Militzer & Münch ne dispose pas de ses propres filiales locales, Militzer & Münch Malaisie s’appuie sur un réseau de partenaires pour répondre aux besoins de ses clients locaux, comme, par exemple, en Australie, à Singapour ou en Afrique du Sud.

 

Recommended Posts