En seulement 20 jours, les spécialistes de l’Asie de Militzer & Münch ont transporté des équipements de production d’électricité, d’un poids total de près d’une centaine de tonnes, de l’extrême nord-est de la Chine jusqu’à Tachkent.

Près de 4 500 kilomètres séparent Anshan, en Chine, de Tachkent, en Ouzbékistan, à vol d’oiseau. En mai et juin 2023, Militzer & Münch a parcouru cette distance dans le cadre d’une commande spéciale : un grand nombre de caisses en bois contenant des transformateurs, des armoires de commande et d’autres composants électriques ont dû être récupérées dans l’usine de l’expéditeur à Anshan et livrées au destinataire à Tachkent, un client régulier de M&M Ouzbékistan. Le trajet a inclus la traversée de la Chine, du Kirghizistan et de l’Ouzbékistan, avec deux procédures d’entrée (une pour le Kirghizistan et une pour l’Ouzbékistan) et plusieurs jours de surestaries pour les camions à Yalama, à la frontière de l’Ouzbékistan. Six camions ont réalisé ce transport impressionnant en seulement vingt jours.

En tout, la cargaison pesait 97 tonnes, pour une valeur d’1,2 millions de dollars américains. « Ce fut un défi », déclare Dino Wang, directeur de l’agence d’Urumqi, en Chine. « À la demande de l’expéditeur, la cargaison a dû être déclarée comme une seule unité, ce qui veut dire que nous avons dû charger à nouveau entièrement les marchandises dans les six camions contrôlés par les douanes avant de pouvoir préparer et remplir la déclaration en douane. » À Och, au Kirghizistan, les marchandises ont été transférées dans des camions ouzbeks. La cargaison précieuse a été assurée par l’expéditeur ; aucune escorte n’a été nécessaire pour le convoi.

 

Recommended Posts