Cette année, Paata Kacharava célèbre un anniversaire très spécial : il y a 25 ans, en juin, il a commencé à occuper le poste de directeur général de M&M Militzer & Münch Géorgie, et il a mis toute son énergie dans le développement de l’organisation nationale depuis. Nous avons parlé de son travail chez Militzer & Münch jusqu’à présent, des évolutions du secteur de la logistique et de ce qui l’attire dans ce domaine.
M. Kacharava, tout d’abord félicitations pour vos 25 ans chez Militzer & Münch ! C’est une longue période, comment la décririez-vous a posteriori ?
Pour résumer, je dirais qu’elle fut très passionnante et, au début, complexe pour moi personnellement. Quand j’ai rejoint Militzer & Münch Géorgie en 1997, j’étais le premier et seul employé de l’organisation nationale. Aujourd’hui, notre équipe principale comprend six employés, qui s’occupent de tous les projets dans les domaines du transport routier, du fret aérien et maritime ainsi que de nos services de messagerie et colis express avec nos partenaires. Ces trois dernières années notamment, avec les répercussions mondiales de la pandémie du coronavirus et les évènements politiques en Ukraine, ont eu des conséquences importantes sur l’économie géorgienne et ont mis nos activités à l’épreuve.
À quoi ressemblait votre carrière professionnelle avant votre arrivée chez Militzer & Münch ?
Avant de passer dans le secteur de la logistique chez Militzer & Münch, j’ai travaillé pendant de nombreuses années dans des institutions du gouvernement géorgien et occupé différents postes dans le domaine du commerce extérieur ; j’ai été, entre autres, responsable de la gestion des relations commerciales extérieures.
Quels sont les principaux changements auxquels vous avez assisté durant les 25 années qui ont suivi chez Militzer & Münch ?
Les voies commerciales que nous connaissons aujourd’hui, avec les possibilités qu’elles offrent, n’existaient pas du tout auparavant. Quand j’ai commencé chez Militzer & Münch Géorgie, les gens rêvaient d’un corridor de transport Europe-Asie et des opportunités variées qui y seraient associées ; or, au cours de ma carrière, j’ai pu voir ce rêve devenir réalité, étape par étape. Aujourd’hui, le Caucase et l’Asie centrale sont des partenaires commerciaux importants pour les pays européens ; les transports par voie routière, ferroviaire, maritime ou aérienne jusqu’à ces régions font partie des activités principales de Militzer & Münch. Et nous constatons que la demande pour les produits en provenance de ces pays ainsi que les liaisons avec ces régions continuent de croître.
De quels secteurs proviennent vos clients ?
Actuellement, nos clients les plus importants viennent de l’industrie automobile, du secteur de la distribution et de l’industrie pharmaceutique. En outre, nous travaillons pour de nombreux fabricants locaux qui souhaitent expédier leurs produits vers le marché européen.
Qu’est-ce qui vous attire dans le domaine de la logistique ?
Ce sont assurément les personnes qui travaillent dans ce secteur. Nos employés font progresser nos activités tous les jours avec un savoir-faire complet et un engagement total ; ils sont à la base de notre réussite. Ils ont contribué de manière significative au développement que nous avons pu observer chez Militzer & Münch Géorgie ces dernières années et je leur suis très reconnaissant de faire preuve d’un tel engagement. Je voudrais également profiter de l’occasion pour remercier sincèrement la direction de Militzer & Münch, qui a toujours apporté son soutien à mon équipe et moi-même dans le passé. La coopération avec toutes ces personnes m’apporte un énorme plaisir et j’attends avec impatience les tâches et projets à venir.
M. Kacharava, merci beaucoup d’avoir pris le temps de parler avec nous !